top of page

Notre conseil pour réaliser un bon investissement immobilier en 2023
Tenir, plus que jamais, compte du PEB !

Date de l'article : 1/2/2023

Un « bon » PEB :

  • permet d’attirer plus de locataires potentiels moins effrayés par des charges mensuelles exorbitantes

  • permet une indexation annuelle plus importante du loyer. Ce qui permettra d’augmenter chaque année le rendement sur l’investissement réalisé. Rappelons que, depuis le 1/11/2022, le gouvernement wallon a décidé de limiter ou d'interdire l'indexation des loyers (baux résidentiels) selon le niveau de l'indice PEB. (Plus d’informations : https://www.properties-project.be/limitation-interdiction-indexation-des-loyers)

  • génère moins d’incertitude quant aux réglementations à venir (rénovation demandée afin d’atteindre un certain PEB, limitation de l’indexation, …)

Un « mauvais » PEB :

Ouvre une opportunité de négociation du prix de vente directement proportionnelle au montant des travaux afin de remettre le bien aux normes. En effet, il y a de plus en plus de biens pointés comme étant énergivores sur le marché et l’offre risque de dépasser bientôt la demande. Les acquéreurs potentiels (ouverts à la rénovation) seraient donc dans une position de force.

Mais, attention, au bien difficilement rénovable comme :

  • une passoire énergétique dont le budget de rénovation serait tellement élevé que le rendement potentiel de celui-ci serait désastreux

  • un bien en copropriété dont les décisions relatives aux travaux de rénovation devraient être soumises à la copropriété avant toute réalisation faisant perdre un temps précieux, tout en étant pas à l’abri d’une décision de blocage

  • un bien classé dans lequel on ne peut pas faire ce que l’on veut en terme de rénovation

bottom of page