Notre conseil pour réaliser un bon investissement immobilier en 2023
Tenir, plus que jamais, compte du PEB !
Date de l'article : 1/2/2023
Un « bon » PEB :
permet d’attirer plus de locataires potentiels moins effrayés par des charges mensuelles exorbitantes
permet une indexation annuelle plus importante du loyer. Ce qui permettra d’augmenter chaque année le rendement sur l’investissement réalisé. Rappelons que, depuis le 1/11/2022, le gouvernement wallon a décidé de limiter ou d'interdire l'indexation des loyers (baux résidentiels) selon le niveau de l'indice PEB. (Plus d’informations : https://www.properties-project.be/limitation-interdiction-indexation-des-loyers)
génère moins d’incertitude quant aux réglementations à venir (rénovation demandée afin d’atteindre un certain PEB, limitation de l’indexation, …)
Un « mauvais » PEB :
Ouvre une opportunité de négociation du prix de vente directement proportionnelle au montant des travaux afin de remettre le bien aux normes. En effet, il y a de plus en plus de biens pointés comme étant énergivores sur le marché et l’offre risque de dépasser bientôt la demande. Les acquéreurs potentiels (ouverts à la rénovation) seraient donc dans une position de force.
Mais, attention, au bien difficilement rénovable comme :
une passoire énergétique dont le budget de rénovation serait tellement élevé que le rendement potentiel de celui-ci serait désastreux
un bien en copropriété dont les décisions relatives aux travaux de rénovation devraient être soumises à la copropriété avant toute réalisation faisant perdre un temps précieux, tout en étant pas à l’abri d’une décision de blocage
un bien classé dans lequel on ne peut pas faire ce que l’on veut en terme de rénovation
…